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Accueillir un public français dans un contexte culturel et touristique

Nombre de sessions: 2

Tags: taal, talen, Frans, français, cultuur, culture, toerisme, tourisme, touristique,

Que sait-on après avoir suivi cette formation

  • Savoir s'adapter aux clients étrangers, notamment nos voisins français, à travers leur culture.
  • Connaître les techniques pour mieux communiquer avec le client en français.
  • Savoir fidéliser et satisfaire le client tout au long de son séjour en Belgique.

Programme

L'accueil: de l'arrivée au départ du client:

  • Définition de l'accueil physique et téléphonique
  • Définition des indicateurs de performance
  • Comment réussir l'accueil?
  • Les techniques d'accueil et de communication
  • Les expressions à utiliser
  • Les expressions à éviter
  • Les attitudes non verbales
  • L'organisation, la base d'un bon accueil
  • Les motivations du client: regarder, écouter, aider
  • L'adaptation au client

Méthodologie

  • Méthode active et participative
  • Travaux dirigés et exercices
  • Mises en situation et jeux de rôle

A qui cette formation s'adresse-t-elle

Les employés en agences de voyages ou en offices du tourisme (syndicats d'initiative, maisons du tourisme).

Les employés de centres culturels qui font appel à des artistes, des animateurs, conférenciers ou à des organismes culturels français dans le cadre de manifestations internationales.

Connaissance préalable

La maîtrise du français de base (langue technique et conversation professionnelle courante) est indispensable à l'exercice du métier.

Ce type d'emploi postule un sens aigu de la communication (en face à face et au téléphone) et une connaissance précise des caractéristiques des "produits" distribués: destinations proposées par l'agence, attractions de la zone géographique couverte par l'office (patrimoine, manifestations, services publics, etc)

L'agent/agente d'accueil touristique et culturel est aussi - et surtout - un vendeur/une vendeuse de loisirs, chargé(e) de l'accueil de la clientèle.

Enseignant

Blandine Houriez

Consultant and trainer CRM & Direct Marketing, de nationalité française


Nombre de sessions: 2

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