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Assurer le leadership des nouveaux cadres

Nombre de sessions: 4

Tags: leadership, déléguer, gestion, coopération, motiver, diriger,

Vous êtes bon dans votre travail et vous fonctionnez bien dans votre équipe. Compte tenu de vos performances, il semble évident que vous évoluerez vers un poste de direction.

Description

Le leadership est fondamentalement différent du travail exécutif. Vous sous-traitez le « faire » à d'autres. Vous choisissez de ne pas réparer vous-même un appareil défectueux, de parler à un client ou de terminer un dossier - vous demandez à un employé de le faire. Cela signifie que vous gagnez plus d'influence sur les autres. Après tout, vous décidez de ce qui doit être fait.

En même temps, vous avez moins d'influence sur le résultat que si vous le faisiez vous-même. Gérer signifie que vous êtes beaucoup plus dépendant des personnes qui font le travail pour vous. Cela ne facilite pas votre tâche. Vous devez amener les employés à travailler ensemble. Vous êtes censé garder vos employés motivés. Vous devez avoir des conversations difficiles, déléguer des tâches et tenir les gens responsables des erreurs qu'ils commettent.

De plus, si vous vous trouvez dans une situation où vos anciens collègues sont devenus vos « subordonnés », vous pouvez être confronté à un choix difficile à plusieurs reprises. Après tout, en tant que manager, vous adoptez une position différente de celle d'un collègue. Des liens personnels trop forts rendent généralement difficile la prise de décisions.

Que sait-on après avoir suivi cette formation

Comment gérez-vous cela ? Que faut-il pour grandir davantage dans votre nouveau poste ?

Au cours de cette formation, nous faisons la distinction entre leadership et management. La gestion est le côté difficile et axé sur les tâches, comme planifier et s'assurer que la bonne personne est au bon endroit. Le leadership est le côté humain et doux : motiver, développer et stimuler vos employés. La gestion et le leadership sont tous deux nécessaires. Si vous ne vous préoccupez que de la gestion de vos employés, il y a de fortes chances que vous ayez l'air d'un contrôleur insensible. Vous remarquerez peut-être qu'ils font ce que vous leur demandez, mais vous ne devriez pas en attendre plus. Si vous vous concentrez uniquement sur les tâches de leadership, vous courez le risque que vos employés ne sachent pas exactement ce qu'on attend d'eux.

Le côté humain du leadership est le plus difficile. En général, vous savez quelles tâches doivent être accomplies ou quels sont les objectifs, mais amener les gens à faire de leur mieux pour vous est beaucoup plus difficile.

Programme

Pendant la formation, nous prêtons attention à ce que cela signifie pour vous d'être un manager. Vous apprenez à gérer le jeu des forces entre vous en tant que manager et vos employés. Vous développerez les compétences nécessaires pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment vous assurez-vous que les attentes concernant votre rôle sont alignées ?
  • Quels sont les devoirs, les rôles et les responsabilités du gestionnaire?
  • Comment renforcez-vous l'autorité, la crédibilité et la confiance ?
  • Comment vous adressez-vous à vos employés ?
  • Comment critiquez-vous et commentez-vous ?
  • Comment motivez-vous vos employés ?
  • Comment gérez-vous les comportements « difficiles » ? Perspicacité et influence dans les modèles d'interaction.
  • Comment adaptez-vous votre style ? Leadership situationnel.
  • Comment gérez-vous vos anciens collègues ?

Méthodologie

La formation est axée sur la pratique et il y a beaucoup de place pour la saisie de vos propres cas. Vous échangez des expériences avec d'autres participants et réfléchissez à votre pratique actuelle. Vous pratiquerez également d'importantes compétences en leadership.

A qui cette formation s'adresse-t-elle

Cette formation est un must pour tout nouveau leader qui souhaite approfondir son nouveau rôle de leadership.

Que savez-vous après avoir suivi cette formation ?

  • Vous avez le bagage nécessaire pour franchir le pas pour devenir manager.
  • Vous avez appris à vous connaître, à connaître vos pièges et vos forces en tant que leader.
  • Vous avez acquis un aperçu des modes de communication et des habitudes de vos employés.
  • Vous avez acquis des compétences qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même en tant que leader.

Enseignant

Françoise Vandecasteele. Elle se situe en Flandre avec une culture francophone. Un post-master du Collège d'Europe en Economie en main, le vaste monde multiculturel s'ouvre à elle. Durant 26 ans de carrière en entreprise internationales puis nationales, elle a exploré et nourri sa passion pour les relations interpersonnelles et interculturelles. Ces fonctions de consultante puis de Responsable Commerciale et Marketing ont donné à jelle largement l'occasion de concevoir et co-construire des solutions à de nombreux défis tant Opérationnels qu'Humains.

En 2012 elle choisit d'investir totalement dans cette voie en devenant formatrice.


Nombre de sessions: 4

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