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Gérer la diversité culturelle

Nombre de sessions: 2

Tags: diversité, culturel, public,

Description

De plus en plus de diversité sur le lieu de travail. De tout âge, femmes et hommes, personnes motivées ou un peu moins motivées, étrangers et autochtones: nous nous rencontrons sur le lieu de travail. Gérer la diversité demande de la créativité et une aptitude adaptée des collaborateurs et dirigeants. En tant que responsable d'équipe, dirigeant ou chef de service, vous êtes parfois confrontés à des systèmes de référence contradictoires.

Dans votre équipe, un sentiment d'un "nous" contre "eux" peut naître. Comment pouvez-vous gérer cela ? Quelles sont les conditions de base pour créer une ambiance constructive où l'attention aux différences sert les objectifs communs?  

En bref: comment la diversité peut-elle être un avantage et non une gêne? Bien collaborer dans ce type de groupe de collaborateurs divers, demande à tous respect et tolérance. Le bon sens peut aider à travailler dans la compréhension mutuelle de la situation et culture de chacun. En tant que dirigeant, chef de service ou responsable de groupe, vous jouez un rôle crucial dans la création et stimulation de cette ambiance.

Pendant cette formation, nous définissons un cadre général autour du comportement avec la diversité et l'approfondissons dans le cas de collaborateurs venant d'un contexte culturel différent.  

Nous traitons aussi brièvement quelques cas spécifiques qui peuvent jouer un rôle lors d'une collaboration avec des collaborateurs étrangers. Comment gérez-vous le multilinguisme? Que dit le droit sur la discrimination? Que savez-vous de l'Islam? On vous donne amplement l'occasion d'exposer vos propres questions et cas.

Programme

  • La diversité: qu'est-ce?
  • Gérer la diversité (interculturelle)
    • Chacun nos propres lunettes: cadres de références et préjugés
    • Comment peuvent naître des conflits (culturels)?
    • Comment pouvez-vous éviter ces conflits (culturels)?
    • Comment gérer ces conflits (culturels)?
  • Le cadre légal autour du comportement avec la diversité / discrimination
  • Donner le to: accueil des collaborateurs avec attention à la diversité
    • Bien commencé est à moitié gagné: l'importance d'un bon accueil
    • Cadre légal de l'accueil
    • Faire connaissance avec votre organisation et culture d'entreprise
    • Introduction du nouveau collaborateur et parrainage
  • Islam sur le lieu de travail: les basiques
  • Gérer le multilinguisme
  • Conflits possibles se rapportant à la diversité interculturelle
    • Comment gérer le comportement raciste dans le groupe?
    • Création d'un sentiment de groupe (nous pensons)
  • Aide pour la gestion de la diversité

A qui cette formation s'adresse-t-elle

Collaborateurs dans le secteur non-marchand


Nombre de sessions: 2

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