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La résolution de problèmes et le rôle de la créativité

Poser et expliquer clairement des questions et problèmes, etayer des options et solutions.

Nombre de sessions: 4

Tags: penser, pensée, out-of-the-box, réflexion, réflechir, mindmap, mindmapping, creativité, créatif, résolution_des_problèmes,

Il n’est pas rare que vous deviez "faire face à des difficultés" et "résoudre des problèmes": le rapport de gestion est (à nouveau) en retard, la planification tombe à l’eau, on discute les budgets et l’efficacité de l’ensemble du département, toutes les personnes impliquées ont leur version de «la cause», et bien sûr: tout possède, comme d’habitude, un même niveau d'urgence et dimportance… Une situation qui vous semble familière?

Sous la pression quotidienne, en référez-vous aussi aux «résolutions» habituelles, basées sur la routine et l’expérience, même si vous savez que cela ne change pas la cause profonde? Ou donnez-vous la priorité plutôt à celui qui crie le plus fort?

Description

Et si vous abordiez les questions et les problèmes de manière méthodique, pas à pas? Les avantages sont innombrables. C’est ce que vous apprendrez dans ce programme: à aborder les problèmes d’une façon structurée grâce à des techniques analogues* et simples, et à mieux étayer les options. Vous utiliserez mieux toutes les informations disponibles. La méthode de «résolution» contribue à l’assurance de la rétention de l’information utilisée. Cela rend l’approche transférable au sein de l’organisation. En outre, de nombreuses méthodes ont depuis longtemps un caractère universel, ce qui améliore également la communication entre les organisations, avec les clients, ou avec les fournisseurs. Travailler selon des méthodes fixes neutralise l’effet de la variation individuelle entre ce qui est possible et ce qui est nécessaire. Le résultat est une continuité garantie, par exemple en l’absence des collaborateurs habituels. Vous pouvez répéter les méthodes réussies plus facilement, et vous évitez les variations involontaires. Les données que vous obtenez peuvent être comparées plus facilement entres elles grâce à la standardisation de l’approche, qui en plus, permet de bien gagner du temps.

Enfin, la participation des gens s’accroît. Le sentiment d’appartenance stimule le dévouement à la cause. Les relations dans le groupe s’améliorent.

* Analogue, c’est-à-dire, sans utiliser un ordinateur. Un crayon et une feuille suffisent, seul, ou en réunion.

Que sait-on après avoir suivi cette formation

Vous aureze appris des notions pour aborder les situations, les questions, et les «problèmes»  étape par étape, à la recherche de la cause profonde, et à distinguer l’intuition, les opinions, et les faits.

Vous travaillerez avec des méthodes et des techniques reconnues, qui sont analogues, c'est-à-dire simples et rapides à utiliser sur papier.

Vous disposerez d’une accroche pour organiser la consultation et rationaliser le processus décisionnel en toute transparence.

Programme

Briser le chaos, les discussions irrationnelles, et les routines irréfléchies

  • Apprendre de CPS, PDCA, PSDM, 8D, SCRIPTO
  • Perfectionner les dialogues d’équipe: les pièges, les défis, les règles de base pour une consultation structurée

Imaginer des solutions en 7 étapes créatives

Signes: identifier les signes et cartographier les situations

Causes: relier les facteurs causals

Risques: estimer les risques, chances, et les seuils d'intervention

Intuition: objectiver l’intuition

Perspectives: analyse à partir des angles différents

Temps: identifier les temps et les priorités en temps

Options: cataloguer les options d’une façon documentée  > Décidez !

Vous explorez et pratiquez ces techniques : Matrice d'Eisenhower et ImUrEt,  Score de crédibilité, Diagramme Gantt, Questions liées, Analyse KANO, Diagramme de causes et effets,  Multiples perspectives et points de vue (ESPPLACE, SMILED, Chapeaux de de Bono),  Diagramme en fléché , Analyse de processus PRI (& HFMEA), Probabilité (Pareto),  Analyse des risques et le seuil d’intervention, SCAMPER, Considération SEU, FFOM/SWOT & Matrice de confrontation, QQQQCCP/Is-Is not, Valeur de preuve.

Méthodologie

Connaître des techniques c’est une chose, les savoir utiliser une autre. C’est pourquoi nous offrons également un moment d’exercice pour chaque technique : en utilisant un cas reconnaissable de l’environnement de l’entreprise ou du secteur à profit social, vous et vos collègues franchissez l’étape (créative) suivante dans le processus de penser solutions.

A qui cette formation s'adresse-t-elle

Vous avez souvent l'impression qu'une situation ou un «problème» n'est pas traité de manière structurée et approfondie:  l'un est déjà en train de le «résoudre»  alors que l'autre ne saisit même pas le problème. Vous avez l'impression que la hâte, la routine et l'émotion affectent la discussion trop souvent. De plus, tout semble avoir le même niveau d'urgence et d'importance. En bref: y a-t-il un manque de structure et de méthodologie? Ce programme vous viendra en aide quand l’arbre cache la forêt.

Connaissance préalable

Aucune

Enseignant

Alphonse Degryse


Nombre de sessions: 4

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