À propos de nous
Sur mesure
Formations
Marketing pour le secteur public
Nombre de sessions: 3
Description
Communes, provinces, régions, service public fédéral sont régulièrement confrontés à la nécessité de faire connaître le politiques publiques, les services publics offerts à leurs publics cibles.
Cet atelier alternera repères théoriques et mise en application dans le cas concret des institutions des participants afin de:
- Donner aux participants les bases théoriques utiles
- Déceler les points forts et les améliorations potentielles du marketing de leur organisation
- Construire et préparer la mise en œuvre de leur plan marketing
NB: Cet atelier est un atelier marketing généraliste. Il donnera aux participants les règles générales du marketing, utilisables sur tous les supports (papier, web, radio, réseaux sociaux, ...). Toutefois les règles spécifiques liées à ces différents médias ne seront pas abordées.
Programme
Jour 1: marketing stratégique
- Le positionnement marketing (cible, USP, concurrence et avantages concurrentiels)
- Diagnostic du marketing mix de votre organisation
- Identification des points forts et faiblesses (en terme de cohérence USP / cible / marketing mix)
Jour 2: marketing opérationnel (A partir du diagnostic réalisé en fin de jour 1)
- Le marketing de mon organisation
- Image, logo, slogans, chartes graphiques, et autres habitudes
- Analyse des supports existants et points d'amélioration
- Le plan marketing de mon organisation
- Choix des cibles
- Confrontation au budget disponible
- Choix des messages
- Choix des médias / supports
- Conception des supports
- Techniques de rédaction
- Eléments graphiques
- Introduction au processus de production
NB: Il est nécessaire que les participants emmènent avec eux brochures, affiches, captures d'écran du web, ... de leur organisation.
A qui cette formation s'adresse-t-elle
Cet atelier est conçu pour les organisations de l'ensemble du secteur public qui veulent faire connaitre leur organisation, un produit ou service de celle-ci, et plus spécifiquement pour les personnes en charge des campagnes marketing ou des supports de communication.