À propos de nous
Sur mesure
Formations
Communiquer et servir avec bienveillance (centres de soins)
Nombre de sessions: 2
La communication est un défi journalier. C'est nettement plus que "savoir bien parler". Tout votre corps s'exprime et les personnes âgées le perçoivent.
Description
- Enrichir ses compétences personnelles et communicatives
- Savoir gérer les situations difficiles
- Choisir le bon équilibre entre distance et proximité
Que sait-on après avoir suivi cette formation
Pendant une journée vous recevez un aperçu et vous apprenez à:
- Observer, écouter, le langage du corps
- Les bases pour parler et agir de facon bienveillante
- Apprécier la valeur des personnes âgées
Programme
- Être hôte, être aide-soignant(e)
- L'importance, la responsabilité et le plaisir d'être hôtes (mettre en valeur le métier)
- L'estime de soi
- Les personnes âgées
- Le monde des personnes âgées
- Vieillir: la vitalité et l'inconfort
- Les éléments qui rendent les résidents heureux
- La communication
- La base de la communication
- Donner des compliments
- Ouverture conversation
- Une communication respectueuse
- Entendre, écouter et comprendre
- Oser dire: "je ne sais pas"
- Éviter un langage infantile et des phrases négatives
- Poser la bonne question
- Communiquer avec les personnes âgées
- Compétences personnelles
- Travailler avec les personnes âgées avec respect et douceur
- Collaborer
- Équilibre entre distance et proximité
- Complimenter
Méthodologie
Une journée animée sur les enjeux de la communication et des compétences personnelles. Une large place sera faite à l'interactivité. La formation alternera des exercices pratiques, des mises en situation et de la théorie. On respecte les participants et leurs expériences.
A qui cette formation s'adresse-t-elle
Toutes personnes qui souhaitent s'améliorer dans la communication avec les personnes âgées.
Résidences pour personnes âgées, aides à domicile pour personnes âgées, centres de jour pour personnes âgées, hôpitaux avec un service de gériatrie.
Conditions d'admission
Être motivé à s'améliorer
Enseignant
Ria Schouteden est formatrice en communication avec une expérience de la vie et de la profession d'infirmière. Avec enthousiasme et cordialité elle entraîne et convainc les personnes de leurs propres capacités. |