Escala
header

L'art de parler aux médias

L'art de parler aux médias

Nombre de sessions: 2

Tags: journalist, interview, interviewé, publieke_sector, secteur_public,

Description

Acquérir des méthodes et des outils pour communiquer efficacement avec les médias print et web. Développer un réel savoir-faire opérationnel dans ses relations avec la presse.

Une interview positive et complète n'est pas aussi facile que vous pensez. Mais grâce à quelques conseils et recommandations, il vous sera possible de mieux communiquer avec les media. Pendant cette formation, vous apprendrez les règles de base de l'interview.

Vous apprendrez aussi comment maîtriser l'information, vulgariser l'information, préparer l'interview, intégrer les spécificités des interviews radio, télé, presse écrite et web et comment garder le contact en période de crise ou d'angoisse.

Programme

  • Connaître les journalistes et leur travail
  • Quelques points de repère: la vie d'une rédaction, son organisation
  • Quelques règles: la déontologie, le 'on', le 'off'
  • Identifier les motivations, les exigences et les attentes des journalistes
  • Intégrer les spécificités des interviews radio, télé, presse écrite et web
  • Comparaison de l'interview radio, de l'interview télé et de la web interview
  • Ecoute commentée d'interviews radio
  • Visionnage commenté d'interviews télé et d'interviews pour le web
  • Les particularités de l'interview en presse écrite
  • Maîtriser l'information
  • Le message essentiel
  • La hiérarchie de l'information
  • La clarté du discours
  • Vulgariser l'information
  • Utiliser des mots simples, concrets, éviter le jargon
  • Donner des exemples, faire appel à des images
  • Construire et faire passer une information
  • Rédiger ses messages
  • Préparer l'interview
  • Identifier avec précision la demande et les désirs du journaliste
  • Anticiper les questions et élaborer ses réponses
  • Comment rester en contact avec la presse en période de crise ou angoisse
  • Simulation d'interviews sur des sujets professionnels
  • L'importance de la voix, de la posture, de la gestuelle, du regard, des expressions du visage
  • Les erreurs à éviter

A qui cette formation s'adresse-t-elle

  • chefs d'entreprises
  • dirigeants
  • directeurs de la communication
  • attachés de presse
  • porte-parole
  • toute personne susceptible de répondre à une interview
  • toute personne se préparant à la prise de fonction 'Chargé de relations presse' ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.

Enseignant

Johan Brisson, possède plus de 28 ans d'expérience pratique dans le monde de la communication, presse et événements. Il a organisé et coordonné de nombreuses conférences de presse, événements pour la presse, événements d'entreprises, kick-off's, actions relations publiques pour les entreprises européennes, tant en Belgique qu'en Europe. Pendant plus de 15 ans il était aussi la porte-parole européen pour Rail Europe Continentale (Groupe SNCF).

Grace a ses expériences avec les medias et les ministères et les organisations culturelles, sportives, touristiques et de loisirs il a des expériences pratiques énormes. Son expérience dans le monde des médias vous permettra d'encore mieux répondre aux besoins de la presse.

Johan Brisson a organisé toutes types d'événements et actions vers les médias dans le Benelux et l'Europe (entre autres pour la SNCF, CEC-European Managers, CNC, Groupe Accor, CRT, Paris-Île de France et Atout France).


Nombre de sessions: 2

© Copyright 2024 par Skilliant scrl| Tous droits réservés | Conditions générales | Privacy | siège social Spoorwegstraat 14 | 8200 Brugge België